Retour à l'Accueil
Rechercher fleche Contactez-nous
séparation haut
Slogan
Accès réservé Accès réservé
Newsletter Newsletter
Liens utiles Liens utiles
Actes illicites
11/09/2001

Les obligations de formation à la sûreté aérienne évoluent fortement en 2013 ! Bénéficiez d'un synoptique AEROSURETE et simplifiez votre évolution réglementaire ! gratuit sur simple demande à : contact@aerosurete.com

 

> Liste des principaux actes d'interventions illicites dirigés contre l'aviation civile internationale !
Liste des principaux actes d'interventions illicites dirigés contre l'aviation civile internationnale
  • 1982 - 1986
  • 1973 - 1981
  • 1938 - 1972
 1982
 

11 août : Le vol PAN AM 830 était en vol entre TOKYO et LAX lorsqu’une explosion se produisit sous le coussin du siège 47k placé côté hublot. L’avion perdit de l’altitude mais réussit à rejoindre l’escale prévue à HONOLULU avec seulement un tué et quinze blessés. L’enquête semble relever qu’il s’agissait d’une feuille de pentrite, placée entre les sangles et le coussin du siège et probablement connecté à un dispositif chronométrique.

25 août : un engin explosif artisanal, en un seul bloc, a été trouvé par l’équipe de nettoyage entre le coussin et le fond du siège, côté hublot, d’un Boeing 747 de la PAN AM. L’engin était dissimulé dans un paquet en vinyle noir ressemblant à un porte document ou à un sac à main. Des caractères et des chiffres arabes étaient apparents sur le dispositif chronométrique réglé pour une explosion programmé 7 heures et demi après son armement. Il est probable que l’explosion n’a pas eu lieu à cause d’un problème mécanique

 1983
 

27 février : détournement d'un avion d'Air France (vol Vienne/Paris) commis par un commando libanais, pas de victime.
15 juillet : attentat à la bombe sur l'aéroport d'Orly commis par l'ASALA, bilan 8 morts et 60 blessés.

 1984
 

31 juillet : détournement d'un avion d'Air France (vol Frankfort/Paris) - avec destruction de la cabine de pilotage - peu après le départ de Frankfort commis par un commando iranien, pas de victime .Avril : une valise contenant un engin explosif artisanal fut découverte à l'aéroport d'Athènes. La matière explosive était dissimulée sous le revêtement interne du fond de la valise.

 1985
 

23 juin : un B-747 d'Air India explose en vol dans le ciel canadien. On apprendra 1 année plus tard que l'avion avait été saboté. Il avait été victime d'une bombe posée a bord par un terroriste sikh dans la soute à bagage.
13 août : un B-747 de la Japan Air Lines victime d'une explosion. Suite à cette explosion la cabine s'est brutalement dépressurisée, la soute arrière s'est effondrée et une porte ouverte. le pilote réussit tant bien que mal a éviter une montagne, puis deux. Alors que le 747 n'est plus qu'a 3300 m d'altitude, l'avion entame sa chute finale vers les pentes du mont Otsuka, à 110 km au nord-ouest de Tokyo. Le choc a été si violent que c'est un miracle que 4 passagers, sur les 524 à bord du vol de la JAL, soient vivants.
1er juillet : un B-727 de TWA a été détourné vers Beyrouth. Pour les passagers comme pour le commandant et son équipage, l'enfer a commencé 10 minutes après le décollage d'Athènes. Les pirates obligent l'avion, qui devait se rendre à Rome, à se poser sur l'aéroport de Beyrouth, sous contrôle des milices chiites du groupe Amal. Les terroristes réclament l'arrêt des ventes de pétrole arabe à l'Occident et la libération de miliciens chiites capturés par Israël au Sud-Liban.
Après la libération de 19 otages, l'avion repart pour Alger où d'autres otages seront libérés. Puis, bref retour à Beyrouth avant un nouveau départ pour Alger, où les pirates libèrent 49 passagers et 5 hôtesses. De retour une dernière fois à Beyrouth, les otages restants sont dispersés dans les quartiers sous contrôle chiite. Les derniers otages et l'équipages n'ont pu être libérés qu'après 14 jours de négociations des plus pénibles.

 1986
 

2 avril : une bombe a explosé à bord d'un B-727 de la TWA (vol 840), peu après son décollage d'Athènes. A bord 4 passagers ont étés aspirés à l'extérieure et littéralement déchiquetés. Neuf personnes sont blessées. Le pilote a réussi, malgré un énorme trou dans la carlingue, a faire demi-tour et a atterrir sur l'aéroport de la capitale Grecque. L'attentat a été revendiqué, à Beyrouth, par une organisation palestinienne, les Cellules révolutionnaire arabes (cellules d'Al Kassam), en riposte à l'impérialisme américain. La bombe aurait été posée dans cet avion qui assurait la liaison Le Caire - Rome, par un passager descendu à l'escale d'Athènes.
Dans le courrant de l’année 1986 des terroristes ont été arrêtés au Maroc. Ils étaient en possession d’explosifs plastiques dissimulés sous la forme d’articles de céramique décorés. Des étuis de détonateurs et des composants électriques destinés à former le dispositif de mise à feu étaient cachés à l’intérieur d’un sèche cheveux et dans le corps d’une brosse à cheveux.

 1973
 

21 février : un 727 des Lybian Arab Airlines est descendu par des Phantoms Israéliens. Il a été abattu au dessus du Sinaï occupé par Israël et à quelques kilomètres de son point de destination. Sur les 113 personnes à bord, il n'y a que 9 survivants. L'avion visé a eu des problèmes de radio navigation au cours de l'approche de l'aéroport égyptien.

 1975
 

Tir à l'aéroport d'Orly de roquettes contre un avion israélien par un commando palestinien, bilan 1 blessé

 1976
 

2 août : détournement d'un avion d'Air-France (vol Tel Aviv/Athènes/Paris) peu après le départ d'Athènes commis par un commando palestinien bilan 8 morts.
28 août : détournement d'un avion d'Air France (vol Saïgon/Bangkok) - accompagné de dommages partiels causés à l'aéronef - au départ de Saïgon commis par un vietnamien, bilan 1 mort.

 1979
 

Le 15 novembre : le vol 444 de la compagnie Americain Airlines reliant Chicago à l’aéroport « National Airport » de Washington est dérouté d’urgence sur l’aéroport de Dulles à Washington.
Trente minutes environ après le décollage un engin avait explosé dans la soute provoquant la formation de fumées dans la cabine passagers et le déréglage de la pressurisation. Aucun des 72 passagers et des 7 membres d’équipage n’ont été blessés. La détonation explosive de faible ampleur provenait d’un engin explosif improvisé dissimulé dans la boite à café de 2 livres et demi contenant un explosif à faible pouvoir détonant et deux dispositifs thermiques de mise à feu bricolés avec des fils électriques. La boite était connectée à trois piles électriques par l’intermédiaire d’une capsule barométrique.

Septembre : deux bombes sont désamorcées avant d'exploser, dans les lavabos de l'aéroport d'Ankara.

Décembre :
- Attentat à la bombe, à Rome, contre Air France, Iran Air, British Airways, Philippine Airlines, et l'Office du tourisme des Etats-Unis.
- Attentat à la bombe dans l'aéroport d'Istanbul

 1981
 

- attentat à la bombe sur l'aéroport d'Ajaccio commis par le FLNC, bilan 1 mort et 8 blessés.
Février : attentat à la bombe, à Paris, contre Air France et T.w.a.
Juillet : attentat à la bombe, à Bagdad, contre les bureaux de Swissair - Attentat à la bombe, à Zürich, dans l'aéroport : 5 blessés.
Août : attentat à la bombe, à Copenhague, contre les bureaux de Swissair : 1 blessé.
Octobre : Attentat à la bombe, à Madrid, contre les bureaux d'Alitalia.
Novembre : attentat a la bombe, à Madrid, contre les bureaux de Swissair : 3 blessés

 1938
 

30 juillet : un Clipper de la Pan Am est porté disparu .Il était en vol de routine sur la ligne de Manille. Rien d'anormal n'a été signalé avant sa disparition. Cet avion comptait à son bord 6 passagers et 9 membres d'équipage. Le Hawaiian Clipper transportait a son bord plusieurs millions de dollars...

 1947
 
25 juillet : un appareil roumain commercial a été détourné. Les pirates, trois officiers roumains et sept civils, n'ont pas hésité à user de violence, semant la terreur à bord. Tandis qu'une partie du commando surveillait les passagers, l'autre s'est occupé du poste de pilotage. Ils ont pris le contrôle de l'appareil de ligne, obligeant le pilote à les emmener jusqu'en Turquie. Le mécanicien de bord a été abattu lors d'un accrochage entre le commando et l'équipage. Les autorités des deux pays sont restées très discrètes sur cet événement.
 1961
 

25 novembre : un Boeing 727 de Air Canada est victimes d'un pirate de l'air. Pendant le vol, le pirate, prétendant s'appeler Cooper, a appelé l'hôtesse et lui a tranquillement montré deux cylindres rouges reliés par des fils. A partir de là, tout s'est déroulé dans un tel calme que les passagers ne se sont rendus compte de rien. Le pirate a exigé que l'appareil, après avoir débarqué les passagers à Seattle, reparte à destination de Mexico avec un équipage réduit au minimum et une rançon de 200 000 dollars. Sa demande a été suivie à la lettre, mais dès que l'avion a redécollé, Cooper a enfermé l'équipage dans l'habitacle, a ouvert la porte d'accès arrière et a sauté dans le vide en parachute.

 1970
 

Des Palestiniens détournent 4 avions, et en font sauter un!

21 février : un Coronado de la Swissair explose près de Wuerenlingen /AG. C'est le premier acte terroriste palestinien d'une longue série. La bombe était branchée à un altimètre.

6 septembre : deux membres du Front populaire pour la libération de la Palestine de Georges Habache ont détourné un Boeing 707 de la TWA peu après son décollage de Francfort. Puis, à Zurich, c'est un DC-8 de Swissair qui est détourné par un commando palestinien.

9 septembre : un VC-10 de la BOAC est détourné au cours d'une escale à Bahreïn. Cet appareil est allé rejoindre le DC-8 de Swissair et le 707 de la TWA à Dowson's Field, un terrain situé en plein désert jordanien où les hommes du FPLP détenaient près de 250 passagers en otages.
Ensuite, un Jumbo de la Pan Am est détourné sur le Caire et détruit en bout de piste. Après avoir obtenu la libération de plusieurs prisonniers palestiniens, les terroristes ont fait évacuer les trois avions bloqués à Dowson's Field avant de les faire sauter.

 1971
 

24 juillet : un Lockheed Electra de la compagnie américaine Eastern Air Lines est détourné entre Miami et Tampa. Le pirate de l'air a ordonné au pilote de voler vers la Havane, à Cuba. C'est le 58ème détournement d'avion en trente ans. Le premier s'est déroulé en 1931, à l'époque de la prohibition. Depuis, ces actes de piraterie se sont multipliés. A la fin de la guerre, beaucoup de ceux qui voulaient fuir les pays de l'Est ont eu recours à cette pratique. Puis ce furent les ressortissants cubains opposés au régime de Castro qui détournèrent des avions. Bientôt les castristes eux-mêmes utilisèrent ces méthodes.

 1972
 

30 mai : 3 japonais sèment la panique à l'aéroport de Lod, l'un des aéroports internationaux de la capitale israélienne. Les trois nippons, membres d'un mouvement proche d'une fraction de l'OLP, étaient monté à bord de l'avion lors de l'escale à Rome. Puis lors du débarquement les trois japonais ont jeté des grenades et tiré à l'arme automatique sur quelque 300 personnes débarquant de l'avion d'Air France.

Contact | Mentions Légales | FAQ